0

Le changement climatique a également des liens très étroits avec la pollution de l'air.

Toutes les explications sont dans le

 

Airparif dossier Pollution de l'air et changement climatique : une cause commune.

L’élévation des températures pourrait aussi rendre le pollen plus allergisant. Des observations ont par exemple montré que la quantité d’allergènes dans le pollen de bouleau et d’ambroisie augmentait avec la température. Les quantités de pollens produits par les arbres ont également augmenté. 

 

Le changement climatique peut influencer l’exposition aux allergènes à plusieurs niveaux :

- En modifiant la saison de floraison ;

 

- En modifiant les quantités de pollen produites et le potentiel allergisant des grains de pollen ;

 

- En augmentant les niveaux de pollution (ozone, particules, …) ;

 

- En modifiant la circulation de l’air et les régimes pluie / sécheresse pouvant affecter la floraison et la présence du pollen dans l’air.

 

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

A UNE INFLUENCE SUR

LES SAISONS ET LA POLLUTION DE L’AIR

En altérant le climat, et par conséquent la météo, le changement climatique a tendance à modifier les saisons polliniques. La date de début de pollinisation de nombreuses espèces végétales arrive de plus en plus tôt (de quelques jours à plus d’une quinzaine de jours en quelques décennies).

Cette avance semble plus marquée pour les plantes à floraison précoce (janvier à avril), qui sont généralement des arbres.

 

Conséquence : la durée de la pollinisation est allongée en moyenne d’une quinzaine de jours. Pour les floraisons des périodes estivales et automnales, le début est plus précoce et la fin plus tardive.